La transmission

Comment bien nettoyer ses pignons

Résumé : Pour bien nettoyer un équipement complet sur un VTT commencez par ne pas le salir. Une fois votre nouveau VTT acheté, vous pouvez l'exposer dans votre salon, ce sera du plus bal effet auprès de vos amis.

Introduction

Lorem Ipsum : on serait presque tenté par cette solution facile qui consiste à copier / coller du texte fictif1. Mais nous ne céderons pas !

La chaîne

La chaîne est cette partie de l'ensemble de transmission qui transmet le mouvement du pédalier vers la roue motrice. Comme le disait Marcel Dufoin2, grand spécialiste du graissage mécanique :

Il vaut mieux utiliser une huile à base de téflon pour bien entretenir sa chaîne.

Les maillons

Les maillons constituent l'assemblage riveté qui donne corps et souplesse à la chaîne. Idéalement, un des maillons de la chaîne est démontable. Les constructeurs comme SRAM proposent des maillons dits « attache rapide ».

Le lubrifiant

Il est déconseillé de lubrifier une chaîne sale. Nettoyez avec un chiffon, ôtez le plus de cambouis possible. Il existe aussi des dégraissants pour chaîne qui, grâce à un jet sous pression, permettent un nettoyage efficace. Rien ne remplace l'huile de coude, cela dit.

Le pédalier

Un pédalier converti le mouvement alternatif des jambes en mouvement rotatif, lui même transformé en mouvement linéaire grâce à la chaîne de transmission. La manivelle est composée de deux bras reliés entre eux par le boîtier de pédalier fixé au cadre. Un pédalier comprend aussi un ou plusieurs plateau visant démultiplier la force du mouvement qui entraîne la chaîne.

1

Lorem ipsum.

2

Marcel Dufoin, Mécanique générale du vélo, Liège, Petite Reine, 1979.