Intentions

Pourquoi ce blog et comment ?

Bonjour à tou·te·s.


Un blog qui va parler de quoi ?

Depuis quelques mois je participe au lancement et maintenant au fonctionnement d'une "épicerie participative autogérée" ou "coopérative alimentaire autogérée" ou ce que vous voulez.


Plusieurs fois, en parlant de cette expérience autour de moi j'ai eu le commentaire suivant : "vous pourriez en faire un bouquin". Alors non pas parce que ça fourmille d'anecdotes croustillantes à sensation. Plus simplement, parce que ça pourrait donner des billes à celles et ceux qui aimeraient se lancer eux même dans une telle aventure. Il existe déjà un chouette bouquin écrit par Dionycoop qui parle du fonctionnement concret d'une coop, ça ne va pas être le propos principal ici. Ici on parle des rapports entre personnes, des tensions, des doutes, des joies, des réussites, etc ! Je (et peut être d'autres) vais m'autoriser évidemment de parler de fonctionnement, de raconter mes idées là dessus et tout le tremblement, vous y couperez pas. Vous direz pas que vous étiez pas prévenus.


Va t'il tout raconter ?

Je vais essayer de pas m'auto-censurer, mais pas simple ! Je vais pas "régler mes comptes" ici. Néanmoins je vais essayer de ne pas cacher ce qui est la réalité d'une telle initiative. Je vous rassure d'emblée : il n'y a rien de grave, pas de grandes tensions et tout ça. Il y a parfois des désaccords, qui ne prennent jamais une bien grande importance, pas parce que nous sommes particulièrement des supers personnes mais car notre fonctionnement les limites par nature. On y reviendra !


Divers

Au niveau du style littéraire, je n'en ai pas. Il n'y a pas l'ambition d'en faire un truc drôle ou que sais-je. J'ai peu de temps, rarement accès au net, alors ça sera souvent brut. Faudra faire avec.


Comme la plupart des blogs il est menacé de mort dès sa naissance. Va t'il passer le cap des trois articles ? Histoire de lui donner toutes ses chances je me fixe un petit challenge : un article toutes les deux semaines. Un jeudi soir sur deux vous trouverez un nouvel article. Éventuellement posté en avance. Puis ça vous fait un rendez vous en plus !


Les articles ne suivront pas forcément un ordre chronologique. Notre coop' est ouverte depuis quelques mois et donc je vais petit à petit revenir sur ses débuts. Selon l'inspiration et les circonstances.


Bon, et bah voilà, premier article pondu ! A dans deux semaines.